les meilleurs outils de communication pour relancer vos business après les COVId-19

les meilleurs outils de communication pour relancer vos business après les COVId-19

Les outils à votre disposition : Pour relancer votre business

Vous disposez de plusieurs outils de communication pour relancer votre business après le confinement. Choisissez-le ou les outils les plus adaptés à votre situation, selon les prédilections de vos clients, mais également et bien évidemment, votre budget

Pour vous aider dans cette transition, voici nos conseils pour construire une stratégie de communication efficace et rentable et relancer votre activité après le confinement.

  • Site Web – Vitrine, E-Commerce et E-Tourisme
  • Référencement.
  • Newsletters. 
  • Envoi de SMS en masse, affichage..
  • Gestion réseaux sociaux.
  • Publicité réseaux sociaux  (Sponsoring)
  • .Google Analytics – Reporting.

Connaissez les différents outils et leurs possibilités et choisissez les plus adaptées compte tenu de la conjoncture et de votre budget.

Les outils à votre disposition : Pour relancer votre business

1. Pourquoi un site web?

Aujourd’hui, vous vous devez de créer un site car c’est un outil de communication disponible 24h/24, 7j/7, ouvert les jours fériés, ne fais pas grève. Rien que ça c’est déjà unique en son genre.

La deuxième chose et c’est probablement le point le plus important : quand vous avez votre entreprise et que vous souhaitez communiquer, si vous avez un commercial (chose que fera votre site internet donc), vous ne savez pas si le commercial saura bien présenter votre entreprise, vos services, votre état d’esprit etc.  Avec le site internet, ce problème disparaît totalement car vous êtes le maître de ce qui est écrit sur votre site. Vous y mettez les mots exacts pour présenter votre activité, sur le ton souhaité, avec autant d’explication que vous voulez.

De plus un site internet permet de communiquer bien plus facilement qu’en direct, vous pouvez présenter vos services ou produits directement grâce à des photos, ou des vidéos détaillants un processus, un détail de produit etc. Il n’y a de limite que votre imagination !

Et pour finir il vous apporte une crédibilité, aujourd’hui indispensable. Avoir un site internet de nos jours est « normal », le site est une extension de votre activité… 

 

2. Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel SEO est le mécanisme qui permet aux moteurs de recherche de trier les résultats de recherche sur une requête. Ainsi, si vous cherchez “Tourisme” dans un moteur de recherche, celui-ci va évaluer l’ensemble des sites internet qui pourraient vous intéresser et les classer afin de vous proposer les résultats qu’il considère les plus pertinents pour vous.

Le référencement naturel SEO est gratuit, on ne peut pas payer les moteurs de recherche pour l’influencer. On le distingue ainsi du référencement payant, qui consiste à payer le moteur de recherche afin d’arriver en tête des pages de résultats sous forme de publicité.

3. L’importance des compagnes E-MAILING dans la communication digitale

L’importance des compagnes E-MAILING dans la communication digitale

Même si le monde du numérique évolue en permanence, le courrier électronique avec les clients reste un outil qui occupe une place majeure dans la communication. Ces chiffres reçus en 2017 vous en disent plus :

  • 72% des utilisateurs d’Internet utilisent l’email pour communiquer (source : Pew Research).
  • 61% d’entre eux utilisent le mail presque tous les jours.
  • 98% d’entre eux ouvrent le mail quand le message est personnalisé : nom et prénom.
  • Quelques statistiques comparant l’efficacité du courrier électronique par rapport aux réseaux sociaux:
  • 72% des personnes souhaitent recevoir des promotions par email contre 17% pour les promotions envoyées par les réseaux sociaux.
  • Le taux de clic est 6 fois plus élevé pour les emails que pour les tweets.
  • La newsletter est 10 fois plus efficace pour acquérir de nouveaux clients que les posts Facebook ou Twitter.
  • 53% des emails sont reçus et ouverts via mobile.
  • 23% des lecteurs qui ont ouvert un email sur mobile, ouvrent leur boite mail au moins deux fois en une journée.

Le développement de la communication virtuelle prend l’avantage face aux autres moyens de communication plus ou moins traditionnels (flyers, affiche…). Mais face aux moyens de communication à distance, le mailing se démarque et voici quelques raisons qui le prouvent :

  • Le téléphone dérange, c’est pourquoi le télé marketing ne plait pas à tout le monde. Parfois occupés, les clients intéressés vont refuser vos appels. La communication ne va pas passer ou pire encore, ils vont tellement s’énerver qu’ils décideront de ne plus traiter avec votre commerce.
  • Le mail est complet : avec le courrier électronique, vous n’êtes pas limité aux documents textes. Il est possible d’ajouter les images de vos nouveaux produits, des vidéos démo et des liens de redirection pour une expérience beaucoup plus complète .
  • Le mail est viral: quand vos mails intéressent vos clients, il est fort probable qu’ils transfèrent le courrier à leur entourage.
  • Le mail offre la possibilité de faire du tracking : connaitre la performance de votre campagne mailing (taux de réception, d’ouverture, de lecture, de réponse…).
  • Le coût est abordable : une campagne d’emailing coûte 15 fois moins cher qu’une campagne publicitaire digitale (réseaux sociaux, publicité sur le web…).

4. Les campagnes SMS : atteindre 97 % de sa clientèle

Les campagnes SMS : atteindre 97 % de sa clientèle

Utilisez le SMS marketing pour communiquer en masse auprès de votre clientèle et booster vos ventes post-confinement.

Pour envoyer rapidement et efficacement une information, le SMS professionnel est l’outil idéal. Avec un taux de lecture de 97 %, le SMS assure une transmission inégalée des messages. De plus, le SMS a un taux d’acceptation élevée : 70 % des mobinautes aiment recevoir par sms des offres commerciales de leurs enseignes préférées et 90 % sont lus dans les 4 minutes suivant leur réception. Enfin, rapide et efficace, le SMS marketing est aussi rentable : presque 50 % des consommateurs ont déjà effectué un achat dans une boutique ou sur un site e-commerce après la réception d’une campagne SMS et le taux moyen d’une campagne SMS est de 30 %.

 

Le SMS est idéal pour transmettre rapidement des messages courts et percutants. Un sms pro est plus efficace s’il ne dépasse 160 caractères (NDLR : un sms fait 160 caractères, au-delà vous paierez pour l’envoi de plusieurs). Communiquer par SMS pour relancer votre activité après le confinement sera indispensable si vous souhaitez attirer les consommateurs en cette période de relance économique.

5. La Gestion médias sociaux (Facebook, Instagram, Linked-In...)

La Gestion médias sociaux (Facebook, Instagram, Linked-In...)

Les médias sociaux occupent une place toujours plus importante dans le quotidien de vos prospects. La gestion des réseaux sociaux devient donc un élément primordial de votre marketing sur internet. 

6. Le reportage - GOOGLE Analytic

Le reportage - GOOGLE Analytic

Google Analytics est un outil gratuit en ligne de Google Inc. pour la web analytique. Il fournit aux webmasters et professionnels du SEO de précieux indicateurs clés de performance et des statistiques sur leur site web. Il est aussi possible de surveiller et suivre les campagnes marketing et de réaliser des tests A/B. Google Analytics est l’outil de web analytique le plus utilisé dans le monde. Bien qu’il n’existe pas de chiffres exacts, on considère que Google Analytics couvre plus de 80% des parts du marché.

Faire bon usage de tout son espace

Le déconfinement est certes progressif, mais de plus en plus de gens vont circuler dans les rues à compter du 11 mai. Afficher une date de réouverture, de nouvelles offres de « rentrée » ou simplement les gestes barrières sur votre devanture n’est donc pas à négliger. Vous attirerez l’œil des passants, d’autant plus pertinent s’ils ne sont pas déjà clients et n’ont donc pas accès au reste de votre communication. Mais vous les rassurerez également sur les actions que vous mettez en place pour assurer votre et leur sécurité.

Communiquer pour relancer son activité

La première chose à faire est de prévenir les consommateurs des changements qui vont s’opérer. Envoyez les grandes lignes de votre retour à une activité plus habituelle, surtout si beaucoup de choses sont amenées à changer. Mais n’hésitez pas à les tenir au courant régulièrement de ce qui se passe car ils pourraient oublier si vous ne les contactez pas régulièrement. Vous pourriez aussi faire face à des imprévus auxquels ils ne s’attendent pas. Notifier régulièrement votre clientèle est donc essentiel.

Préparez la relance de votre activité après le confinement

Une fois vos clients au courant, il sera important de les faire revenir. N’oubliez pas qu’ils viennent aussi de traverser une période difficile. Peut-être ont-ils aussi un commerce qu’ils ont été obligés de fermer ou bien perdu leur emploi. Peut-être vont-ils devoir travailler deux fois plus dans les mois à venir pour essayer de compenser ces mois difficiles… Réfléchissez donc bien à leurs circonstances et à leurs motivations d’achat avant de lancer votre communication.

Enfin, dans un contexte sanitaire particulier, il faudra aussi probablement indiquer les mesures mises en place pour garantir la sécurité de vos clients, salariés, mais également la vôtre. Rassurer vos visiteurs est essentiel pour qu’ils aient confiance en vous et en votre commerce.

Méfiez-vous aussi de votre date de lancement de campagne marketing. En effet, toutes les entreprises vont avoir besoin d’échanger avec leur clientèle au moment de la reprise. Prenez donc un peu d’avance et n’envoyez pas vos newsletters en même temps que tout le monde par exemple, ou elles se perdront dans la masse et vous ne bénéficierez pas de ces envois.

Exemples d'actions marketing

Code promotionnel

La relance économique est essentielle pour de nombreux commerces, nous le savons. Mais n’oubliez pas que si la situation est difficile pour vous, elle peut aussi l’être pour vos consommateurs. Vous avez besoin que vos ventes augmentent pour compenser ces mois passés, de faire attention à vos dépenses… Et s’ils étaient dans la même situation ?

Faites un geste promotionnel, avec un code dédié à vos habitués par exemple, aux personnes qui vous suivent sur les réseaux ou encore à celles qui reçoivent vos SMS marketing.

Montrez à vos clients que vous avez besoin d’eux, mais que vous savez que leurs circonstances à eux aussi peuvent être compliquées. Ils seront ainsi plus enclins à revenir consommer et à vous supporter en période difficile.

Pour attirer vos clients et relancer votre activité, faites des offres spéciales par SMS à vos habitués.

Jeu concours

Grâce au numéro de mobile virtuel, vous pouvez recevoir des messages de vos prospects et accroître votre base de données.

Vous souhaitez gagner des nouveaux clients pour booster vos ventes, mais n’avez pas les moyens de lancer de grandes opérations de communication pour prospecter ? Servez vos de votre entourage et des réseaux sociaux pour lancer un jeu concours par SMS.

Grâce au numéro long virtuel, recevez des messages de mobinautes sans les avoir contactés auparavant. Organisez un tirage au sort par jour pendant une semaine par exemple et servez-vous ensuite de cette base de données pour vous faire connaître auprès d’une nouvelle communauté de prospects.

Communiquer pour relancer son activité après le confinement est essentiel. Dans une période de crise économique, il est plus difficile de dégager du budget pour s’adresser à ses clients via des moyens payants, il faudra donc faire des choix judicieux, mais surtout, ne choisissez pas de ne pas communiquer. N’oubliez pas qu’eux aussi peuvent subir durement la crise économique. Les contacter régulièrement et échanger avec eux vous permettra d’établir une relation confiance qui vous aidera à relancer votre entreprise.

Vous avez besoin d'aide ?

Contactez nos conseillers en communication, ils feront tout pour vous accompagner.

Contactez-nous dès maintenant et discutons ensemble de vos projets sur les réseaux sociaux, SMSING, E-Mailing….nous vous fournirons une évaluation gratuite!.

Défilement vers le haut